Articles

Retrouvez sur cette page l'entièreté des articles créé sur le blog du site.

Tous les articles sont triés par date, les articles les plus récents se trouvent en haut de page.


4
June 2020
Coronavirus : les camps d'été

Le contenu de ce post a été rédigé dans un mail envoyé aux parents, louvettes, louveteaux et éclaireuses et éclaireurs.

--------------------

Suite à la conférence de presse du 27 mai, nous avons quelques informations à vous transmettre concernant la suite des activités scoutes. Nous avons décidé d'annuler les camps d'été sous leur forme habituelle. Organiser un camp d'été en ces temps de coronavirus est une responsabilité supplémentaire assez conséquente pour les responsables et la sécurité sanitaire des participants n'est selon nous pas garantie (distance de sécurité difficilement tenable, dormir ensemble dans un même dortoir ou dans une même tente, préparations/ partage des repas ...).
De plus, l'organisation du camp était en pause durant l'attente de l'annonce du Conseil Fédéral et le temps commence à se faire court.

Cependant, un été sans scouts n'est pas un été et nous avons décider de remplacer ces camps par des journées. Pour celles-ci, le mouvement scout de Suisse a élaboré un concept de protection spécifique ( respect des règles d'hygiène de l'OFSP, tenue de listes de présence, respect des distances de sécurité au mieux possible ...) que nous allons naturellement appliquer.

Pour les louveteaux, ces journées auront lieu la semaine du 6 au 12 juillet 2020 à la place du camp d'été.

Pour les éclais, les journées auront lieu dans la région du 6 au 16 juillet 2020. Il a tout de même été décidé d’organiser deux jours de marche entre patrouille avec une nuit à la belle étoile avec l'ensemble de la troupe (afin de garder les normes de sécurité au maximum).

L'organisation de ces journées (adaptable selon le développement de la situation) bat son plein et plus d'informations suivront prochainement !
Afin de vous concocter un programme digne de ce nom pour cet été, nous avons décidé de ne pas reprendre les activités scoutes avant les vacances.

Une autre information concerne le camp jurassien (CAJU). Le groupe scout Perceval de Moutier (organisant du CAJU cette année) a décidé de reporter le CAJU à l'année prochaine. Il n'y aura donc malheureusement pas de CAJU cette année.

----------

En attendant notre prochain rendez-vous, prenez soin de vous !
Petit souvenir du camp d'été 2019...
Par Bouquetin, Martre

13
Mar. 2020
Suppression des activités du groupe jusqu'au 30 avril

Suite aux recommandations du Conseil fédéral et du Mouvement Scout de Suisse, nous nous sentons malheureusement obligés d'annuler toutes les activités du groupe Scout St-Louis jusqu'au 30 avril 2020.

Comme la situation en lien avec COVID-19 (Coronavirus) est devenue plus précaire au cours de ces derniers jours, toutes les activités suivantes sont supprimées :
- 14 mars : la journée portes ouvertes
- 21 mars : séance Louveteaux et Éclais
- 4 avril : camp de printemps des Louveteaux et journée marche des Éclais
- 9 mai : journée cantonale Godasse d'or et Oriflamme Louveteaux

Dès que la situation sera à nouveau calme, des informations seront postées sur ce site.  
Par Bouquetin

16
Dec. 2019
Camp d'hiver 2019 : les Pirates contre le Père Noël !

À l'abordage, moussaillon !

Ce samedi et dimanche 14 - 15 décembre 2019, tous les Eclais, Louveteaux et Responsables St-Louis se sont retrouvés au Chalet à Saignelégier pour participer à l'annuel camp d'hiver qui s'est déroulé sous le thème des pirates !

Mais pour commencer, une cérémonie importante s'est déroulée le samedi matin : la montée. C'est durant ce moment important que Sylvain, Éléa, Julie, Alessia, Gaëtan, Mathéo et Lola ont terminé leur vie aux Louveteaux et ont rejoint les Eclais.
La dernière étape de la montée : le pont de corde. Au bout du pont, les patrouilles accueillent le nouveau venu
Bravo aux 6 nouveaux Eclais !
Après la montée, tout le monde partage un thé chauffé sur le feu
Après la montée, tout le monde s'est retrouvé pour commencer une activité dans la neige. Mais malheureusement, des pirates surgissent et attaquent les participants ! Les pirates dévoilent à leurs prisonniers qu'ils leur seront utiles pour ce week-end, sans leur en dire plus...
Mais un pirate a un honneur à préserver, c'est pourquoi tous les participants sont amenés au bateau pour prendre un solide repas de midi.

Samedi après-midi, les participants se sont séparés et partit chacun à la recherche d'indices. Apparemment, les pirates les auraient capturés pour les aider à kidnapper quelqu'un, mais on ne savait pas encore qui...

Les Louveteaux sont restés un premier temps à la cure de Saignelégier pour préparer des Grittibenz pour les 4h. Puis, chaque branche s'est séparée pour aller trouver des informations sur les intentions des pirates !

Opération délicate : la cuisson des Grittibenz...
Mais grâce à une équipe cuisine de folie, tous les Grittibenz sont délicieux !
Au menu du samedi soir, des Spätzlis faits-maison avec sauce aux champignons & salade de céleri et carotte. Eh oui, pour avoir un bon camp la nourriture est importante !
Finalement, après une bonne soirée et une bonne nuit de sommeil, les participants ont finalement appris le plan des pirates : kidnapper le Père Noël car celui-ci refuse de leur donner des cadeaux ! C'est après réflexion que tous les scouts décident alors de libérer le Père Noël et de s'enfuir avec.

Malgré un peu de pluie durant le week-end, tout le monde a passé un bon camp. Merci aux cuisiniers, responsables et participants d'avoir fait leur possible pour avoir un camp qui se déroule de la meilleure façon possible !
Par Bouquetin

6
Dec. 2019
Le site des Scouts St-Louis se dote d'un blog !

Bonjour à tous !
Eh oui, après plusieurs mois de travail pour rendre cela possible, le site des Scouts St-Louis en ce vendredi 6 décembre 2019 se pourvoie d'un blog ! Dès ce jour, il est possible pour tous les responsables du groupe de venir ajouter des articles similaires à celui-ci.

Ce blog permet de garder le site à jour plus facilement, en donnant des informations sur les camps, journées ou événements spéciaux.
Le camp de Noël s'approchant à grands pas, de nouveaux articles viendront alimenter ce blog rapidement.

Alors puisse ce blog rester vivant pendant longtemps pour remplir les archives du groupe !
Par Bouquetin
>